KARIKA 17
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KARIKA 17
•:• KÂRIKÂ 17
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Purusa existe puisque:
-tout composite est destiné au service d’un autre (1)
-il y a absence des caractéristiques des trois (Guna (en Purusa),
-il y a un catalyseur derrière tout acte,
-il y a un expérimentateur des manifestations de la Prakrti,
-existe la tendance à l’isolement (c’est à dire la libération, l’existence sans les associations avec la Prakrti).
Nota
(1) On observe, dans le monde, qu’une chose formée par la combinaison d’éléments divers, que ceux-ci soient ou non de même nature, n’est pas créé pour elle-même mais pour quelqu’un d’autre. Une maison par exemple formée de plusieurs éléments, n’est pas destinée à elle-même, mais à quelqu’un d’autre: son utilisateur. De même, l’ego, composé des trois (hina n’existe pas pour lui-même, mais pour le service d’une autre entité, la Conscience Pure.
Rien n'existe sans son contraire, il n'y pas de côté concave sans côté convexe, de jour sans nuit, de Purusha sans Prakrti puisqu'ils forment un couple de principes éternels, ils sont antithétiques et coexistants. Il y a un besoin d'expériences et un besoin de libération, de rupture, de fin, de paix... La vie est en perpétuelle alternance avec 2 buts...Est-ce que le désir naturel d'aller vers la libération m'éloigne de la réalité ou peut aider à mieux voir ?
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Purusa existe puisque:
-tout composite est destiné au service d’un autre (1)
-il y a absence des caractéristiques des trois (Guna (en Purusa),
-il y a un catalyseur derrière tout acte,
-il y a un expérimentateur des manifestations de la Prakrti,
-existe la tendance à l’isolement (c’est à dire la libération, l’existence sans les associations avec la Prakrti).
Nota
(1) On observe, dans le monde, qu’une chose formée par la combinaison d’éléments divers, que ceux-ci soient ou non de même nature, n’est pas créé pour elle-même mais pour quelqu’un d’autre. Une maison par exemple formée de plusieurs éléments, n’est pas destinée à elle-même, mais à quelqu’un d’autre: son utilisateur. De même, l’ego, composé des trois (hina n’existe pas pour lui-même, mais pour le service d’une autre entité, la Conscience Pure.
Rien n'existe sans son contraire, il n'y pas de côté concave sans côté convexe, de jour sans nuit, de Purusha sans Prakrti puisqu'ils forment un couple de principes éternels, ils sont antithétiques et coexistants. Il y a un besoin d'expériences et un besoin de libération, de rupture, de fin, de paix... La vie est en perpétuelle alternance avec 2 buts...Est-ce que le désir naturel d'aller vers la libération m'éloigne de la réalité ou peut aider à mieux voir ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
- Denis
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Re: KARIKA 17
Bonjour Odile,
Purusa n'est ni producteur ni produit et il n'est pas lié à la prakriti, il est indépendant.
Seule le prakriti s'enchaine et se libère...
Prakriti est au service de Purusa, une fois que Purusa a retrouvé sa "conscience" la prakriti disparait
•:• KÂRIKÂ 62
C’est pourquoi, en réalité, nul - aucun Purusa- n’est lié, ni émancipé, ni ne transmigre. C’est la Prakrti qui, au moyen de plusieurs supports -plusieurs corps-, transmigre, se lie et se libère.
Purusa n'est ni producteur ni produit et il n'est pas lié à la prakriti, il est indépendant.
Seule le prakriti s'enchaine et se libère...
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•:• KÂRIKÂ 62
C’est pourquoi, en réalité, nul - aucun Purusa- n’est lié, ni émancipé, ni ne transmigre. C’est la Prakrti qui, au moyen de plusieurs supports -plusieurs corps-, transmigre, se lie et se libère.
Le chemin de la libération te permet de voir mieux, la libération t'isole totalement...Odile a écrit :Est-ce que le désir naturel d'aller vers la libération m'éloigne de la réalité ou peut aider à mieux voir ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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- philippe12
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Re: KARIKA 17
Bonjour Odile
Merci Denis pour ta lumiere
...Comment La liberation en m unissant avec le tout ...peut elle m isoler?
Si Dieu existe
Il est tout
Dieu n'experimente pas
Dieu n'a pas besoin de nous
Odile ta demarche est tres interessante...si tu te mets du point de vue de l'observateur ...oui le monde est dual puisqu il faut un moyen de voir...cette realite...
Dixite jose // tenebres absence de lumiere/conscience//
Mais ce n'est pas parce que tu ne la vois pas qu'elle existe pas ...par elle même.
De nombreux chercheurs ont bute sur la dualite...pour moi c'est une illusion...(Axiome de depart
avant celui de Dieu existe)
...L'observateur???...le meditant???
Au plaisir de vous lire
Namaste
Merci Denis pour ta lumiere
...Comment La liberation en m unissant avec le tout ...peut elle m isoler?
Si Dieu existe
Il est tout
Dieu n'experimente pas
Dieu n'a pas besoin de nous
Odile ta demarche est tres interessante...si tu te mets du point de vue de l'observateur ...oui le monde est dual puisqu il faut un moyen de voir...cette realite...
Dixite jose // tenebres absence de lumiere/conscience//
Mais ce n'est pas parce que tu ne la vois pas qu'elle existe pas ...par elle même.
De nombreux chercheurs ont bute sur la dualite...pour moi c'est une illusion...(Axiome de depart
avant celui de Dieu existe)
...L'observateur???...le meditant???
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Re: KARIKA 17
Ils forment quand même un couple de principes indissociables ? enfin c'est ce que j'avais compris...Purusa n'est ni producteur ni produit et il n'est pas lié à la prakriti, il est indépendant.
Seule le prakriti s'enchaine et se libère...
Prakriti est au service de Purusa, une fois que Purusa a retrouvé sa "conscience" la prakriti disparait
Que penses-tu de ce commentaire, je n'ai pas noté l'auteur...
"La souffrance universelle est du domaine Prakrti. Purusha est la non souffrance, et sa relation avec Prakrti l'engage dans une voie de souffrance. Purusha est inaltérable mais c'est une illusion qui voile sa nature de conscience et lui fait croire qu'il est engagé avec Prakrti dans son flux de souffrance. Purusha et Prakrti sont sans commencement ni fin. L'illusion n'a pas de commencement mais a une fin. Cette fin est atteinte par l'effort de celui qui éprouve le dégout du monde.
La fin de l'illusion est la connaissance de l'altérité de Purusha et de Prakrti dans leur essence profonde. L'illusion est le fait que Purusha se croit engagé dans la souffrance qui est une altération de Prakrti. Y mettre fin, c'est prendre conscience de la réelle essence de Purusha, de son absence d'engagement dans la matière, de la différence totale entre lui et elle. Une fois le voile levé, il n'y a plus de souffrance, Purusha est lui-même dans son essence pure la conscience inaltérée."
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
- Denis
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Re: KARIKA 17
Dans la vision du Samkhya Purusa et Prakriti sont séparés. Prakriti est là pour aider le purusa à se réaliser.Ils forment quand même un couple de principes indissociables ? enfin c'est ce que j'avais compris...
En associent la vision, par exemple du tantrisme, tout en haut, Shiva unifie Shiva et Shakti.
Je trouve le commentaire précis, c'est une vision claire bien qu'un peu noire...
L'isolement est une belle chose, et même si une Upanishad dit que tout ici bas n'est que souffrance, il n'empèche que même les Dieux envient les humains...
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Re: KARIKA 17
une vision un peu sombre, certes... J'ai lu que selon le contexte culturel indien, l'homme est fait pour vivre 4 périodes :
1) l'éducation, la vie d'adulte
2) maitre de maison, responsable d'une famille
3) engagé dans les affaires et jouissant des plaisirs de la vie
4) retraite à l'égard des activités du monde, et un détachement complet
et c'est pour cette raison que traditionnellement en Inde, l'étude du Samkhya est une philosophie que l'on peut vivre dans la 4ème période, même s'il peut être un sujet d'étude dans la 1ère période d'éducation...
je vais encore t'embêter avec une autre question...
Dans la vision du Samkhya, que représente la multiplicité des âmes ? une multitude de Purushas ?
1) l'éducation, la vie d'adulte
2) maitre de maison, responsable d'une famille
3) engagé dans les affaires et jouissant des plaisirs de la vie
4) retraite à l'égard des activités du monde, et un détachement complet
et c'est pour cette raison que traditionnellement en Inde, l'étude du Samkhya est une philosophie que l'on peut vivre dans la 4ème période, même s'il peut être un sujet d'étude dans la 1ère période d'éducation...
je vais encore t'embêter avec une autre question...
Dans la vision du Samkhya, que représente la multiplicité des âmes ? une multitude de Purushas ?
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- Denis
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Re: KARIKA 17
Répondre à des questions est un plaisir pour moi, même si parfois je n'ai pas de réponse ou si elles sont un peu erronées...
Purusa est la Conscience, l'âme est un corps dans lequel on trouve la Conscience, je pense qu'on peut plus rapprocher l'âme du linga que du Purusa...
Oui, le samkhya dit que les Purusahs sont multiples pour les raisons qui suivent, sinon on ne peut pas dire que l'âme soit Purusa.Dans la vision du Samkhya, que représente la multiplicité des âmes ? une multitude de Purushas ?
Purusa est la Conscience, l'âme est un corps dans lequel on trouve la Conscience, je pense qu'on peut plus rapprocher l'âme du linga que du Purusa...
Samkhya a écrit :•:• KÂRIKÂ 17
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Purusa existe puisque:
-tout composite est destiné au service d’un autre (1)
-il y a absence des caractéristiques des trois (Guna (en Purusa),
-il y a un catalyseur derrière tout acte,
-il y a un expérimentateur des manifestations de la Prakrti,
-existe la tendance à l’isolement (c’est à dire la libération, l’existence sans les associations avec la Prakrti).
Nota
(1) On observe, dans le monde, qu’une chose formée par la combinaison d’éléments divers, que ceux-ci soient ou non de même nature, n’est pas créé pour elle-même mais pour quelqu’un d’autre. Une maison par exemple formée de plusieurs éléments, n’est pas destinée à elle-même, mais à quelqu’un d’autre: son utilisateur. De même, l’ego, composé des trois (hina n’existe pas pour lui-même, mais pour le service d’une autre entité, la Conscience Pure.
•:• KÂRIKÂ 18
La pluralité de Purusa s’établit par les indices suivants:
-la naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment,
-l’acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon chaque individu,
-l’effort (corporel, mental et d’expression verbale) ne se produit pas simultanément chez tous les individus,
-dans chaque individu, la prédominance des Guna est différente.
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Re: KARIKA 17
Alors que Prakrti qui est la Matière est une entité unique et éternelle ?
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- Denis
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Re: KARIKA 17
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle est éternelle, car au moment du grand pralaya (la dissolution) toute la manifestation disparaitra, mais cela n'est pas dans le samkhya, mais dans la vision de Siva...
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Re: KARIKA 17
A quel niveau : humain ? planétaire ? cosmologique ? si c'est à un niveau cosmologique, je suis très sceptique...
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- Denis
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Re: KARIKA 17
Selon la vision de Siva, une fois qu'il s'endormira, la manifestation disparaitra totalement, donc l'univers entier...
Cela en tout cas est un sublime thème de méditation, un peu comme :
Cela en tout cas est un sublime thème de méditation, un peu comme :
Ou encore celle là que j'adore :Vijnana Bhairava Tantra a écrit :53/ De même, après avoir médité en imagination sur le monde entier comme étant consumé par les flammes, l’homme dont l’esprit est indifférent à toute autre chose, accèdera à la plus haute condition humaine.
75/ Lorsque le sommeil n’est pas encore venu et que pourtant le monde extérieur s’est effacé, au moment où cet état devient accessible à la pensée, la Déesse suprême se révèle.
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Re: KARIKA 17
Désolée Denis, je reste quand même sceptique sur la disparition de notre Univers ! et cela est juste mon point de vue perso !
que notre belle planète bleue parte un jour en fumée....cela ne me surprendrait guère...
Mais de là à ce que l'Energie, l'Essence même de la Matière disparaisse totalement...j'ai dû mal à le concevoir...
La Vie est ce qu'il y a de plus puissant, et elle cherchera toujours à se manifester quelque part, peu importe les formes qu'elle prendra...
Même l'Akasa qui est un espace vide est considéré comme une substance matérielle et positive, puisqu'il a pour fonction de donner de la place aux autres éléments...
Cela me fait penser à un superbe proverbe amérindien : "l'Esprit n'est jamais né, l'Esprit ne cessera jamais, et il n'y eut pas de temps où il n'était pas, fin et commencement sont des rêves..."
que notre belle planète bleue parte un jour en fumée....cela ne me surprendrait guère...
Mais de là à ce que l'Energie, l'Essence même de la Matière disparaisse totalement...j'ai dû mal à le concevoir...
La Vie est ce qu'il y a de plus puissant, et elle cherchera toujours à se manifester quelque part, peu importe les formes qu'elle prendra...
Même l'Akasa qui est un espace vide est considéré comme une substance matérielle et positive, puisqu'il a pour fonction de donner de la place aux autres éléments...
Cela me fait penser à un superbe proverbe amérindien : "l'Esprit n'est jamais né, l'Esprit ne cessera jamais, et il n'y eut pas de temps où il n'était pas, fin et commencement sont des rêves..."
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Re: KARIKA 17
Oui....
Pourtant regarde juste une chose, l'univers avant le big-bang était des millions de fois plus petit qu'une tête d'épingle...
Il s'est déployé dans une fulgurance, pourquoi ne se retracterait il pas dans une fulgurance, enfin Odile, peux tu imaginer que tout cela ne soit qu'un rêve et que tout cela puisse s'arrêter en un instant...
Car finalement c ette substance matérielle que tu expose, n'est en fait que du vide et de l'énergie, rien n'est dur, ferme et définitif et plus on descend dans le petit et plus on ne trouve plus rien, comme un rêve...
Pourtant regarde juste une chose, l'univers avant le big-bang était des millions de fois plus petit qu'une tête d'épingle...
Il s'est déployé dans une fulgurance, pourquoi ne se retracterait il pas dans une fulgurance, enfin Odile, peux tu imaginer que tout cela ne soit qu'un rêve et que tout cela puisse s'arrêter en un instant...
Car finalement c ette substance matérielle que tu expose, n'est en fait que du vide et de l'énergie, rien n'est dur, ferme et définitif et plus on descend dans le petit et plus on ne trouve plus rien, comme un rêve...
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Re: KARIKA 17
Pas si sûr.... que dire de la faune abyssale qui désigne l'ensemble des espèces animales marines qui vit et se situe entre 4000 et 6000 mètres de profondeur, là où la température est trop faible et la lumière insuffisante, voire même inexistante pour le développement des végétaux...Car finalement c ette substance matérielle que tu expose, n'est en fait que du vide et de l'énergie, rien n'est dur, ferme et définitif et plus on descend dans le petit et plus on ne trouve plus rien, comme un rêve...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KARIKA 17
re namasté
tres belle discussion , merci à vous
à odile ,malgres qu elle n est pas là ,snifffffffffff dommage
qu est ce que la mort ? n est elle pas une renaissance dans une autre realité ?
n est elle pas ,la fin de ce qu on appréhende avec nos 5 sens ?
biensure personne n est revenu pour raconter l au delà .
à part la rencontre du tunnel blanc .
namasté
tres belle discussion , merci à vous
à odile ,malgres qu elle n est pas là ,snifffffffffff dommage
qu est ce que la mort ? n est elle pas une renaissance dans une autre realité ?
n est elle pas ,la fin de ce qu on appréhende avec nos 5 sens ?
biensure personne n est revenu pour raconter l au delà .
à part la rencontre du tunnel blanc .
namasté
l esprit est plus fort que la matiere
- Denis
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Re: KARIKA 17
On peut aller bien plus loin que le tunnel blanc et la aussi l'étude du samkhya permet en premier lieu de comprendre de belles choses et un jour de les experimenter
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