Revenons à la source...
Le fait de voir quelque chose, par exemple, entraine une relation avec les Indryas (les sens) et cette relation apporte une modification du mental sur 3 aspects.
Physique = Les 5 éléments (terre, eau, feu, aire, ether) sont les sources extérieures qui donnent une impulsion à nos sens.
Physiologique = Transformations de nos sens qui passent d'un état d'inertie à l'état de mutation et de révélation. L'impulsion physique remonte vers la Buddhi.
Psychique = Les 5 éléments sont les transformations mentales causées par les transformations de nos sens.
Exemple : Je vois un paysage, il y a une impulsion qui vient du paysage lui-même. Cette impulsion provoque ensuite une transformation du sens correspondant à la vue. Enfin, la transformation de la vue provoque une transformation mentale à la suite de laquelle on affirme : « Je vois le paysage ».
Celui qui dit qu’il voit le paysage est celui qui révèle la manifestation, c’est le PURUSA.
Ce qu’il faut entrevoir dans cette formidable machine, c’est que les sentiments qui accompagnent la modification du mental ne restent que de la modification du mental. De ce fait Sagesse, Amour, Vertus ne sont que des modifications du mental révélés par le PURUSA qui les considéreras comme importantes ou pas. Tout cela n’existant plus dans la Conscience pure mais uniquement dans la psychologie du mental, plus ou moins révélée par PURUSA.
Par exemple je mange un nouveau fruit et ce fruit est bon, il m’apporte de la joie (sattva) par cette nouvelle révélation qui est remontée jusqu’à Buddhi et a été révélée par PURUSA.
Puis je suis obligé de manger tous les jours ce même fruit. L’expérience change de sentiment sans que pour autant l’impulsion de départ (le fruit) ne change et de la joie je passe à la souffrance (évolution classique), tous ces sentiments ne sont que des transformations du mental.
Autre sujet :
Sur le non manifesté, j’ai trouvé un bon exemple…
La lampe à huile.
Une bouteille d’une certaine forme, de l’huile dans son ventre, une mèche qui trempe dans l’huile et sort de la lampe.
Mais pour le moment elle n’est pas allumée, elle ne manifeste pas sa lumière.
Ce non manifesté est totalement lié au guna, puisqu’il dépend d’eux pour arriver à être manifesté et la lumière dépend aussi des autres éléments de la lampe qui eux aussi sont soumis aux gunas.
est ce qu'on peut parler de Non Manifesté cosmique et de Non Manifesté individuel? ou bien est ce le même?
C’est une belle idée !
Si je reviens sur le fait de voir un paysage et sur les 3 modifications que cela apporte, finalement le point central est le mental et donc tout cela est de la transformation de mental (comme l’a aussi montré Odile), autrement dit le mental n’est ni le son, ni la lumière mais ils ne peuvent se manifester que grâce à un mental qui se transforme et n’ont donc pas d’autre existence que celle qui leur est donné par le mental. Finalement le paysage, le son, la lumière ne sont que des états particulier de notre mental perçu dans son propre mental.
Cela me rappelle ce passage dans le Yoga Tattva Upanishad
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
Mais cela ne marcherait pas bien !
Car si tout le monde crée son monde à partir de son mental, nous n’aurions pas de points communs et donc quand je regarde un paysage de mer, un autre verrait un paysage de montagne car il préférerait la montagne à la mer…
Alors il existe également une source de sons, de lumière, etc. à l’extérieur de l’individu. Les sons extérieurs qui chez les individus, causent les perceptions sensorielles, sont également considérés comme les modifications d’un mental cosmique appartenant à la Conscience Cosmique.
On peut aussi dire qu’il existe différents mentals cosmiques.
Car nous avons nos atavismes, et celui qui est Chrétiens n’a pas les mêmes que celui qui est Bouddhiste ou musulman, et donc nous sommes reliés à ces grands mentals cosmiques.
Les Upanishad nomme le mental cosmique Hiranya-Garbha, celui qui est responsable des manifestations universelles.
(ma réponse est largement inspirée du livre de Swami Shraddhananda Giri sur le Samkhya)