14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
M. Buttex a écrit :14. Je vais donc vous parler des moyens de supprimer ces impuretés. Car comment la Connaissance (Jnana) aurait-elle la capacité de promouvoir infailliblement la libération (Moksha) sans la pratique du Yoga ?
15. Or, même le Yoga devient impuissant à assurer la libération lorsqu'il est dénué de connaissance spirituelle. Aussi l'aspirant à l'émancipation doit-il poursuivre avec persévérance et la pratique du Yoga, et l'étude de la Connaissance.
16. Le cycle des morts et des renaissances (Samsara) ne se manifeste que grâce à la Connaissance et n'est aboli que par la même Connaissance. Au commencement, il n'y avait que la Connaissance. Il faut donc comprendre qu'elle constitue l'unique moyen de libération.
17-18(a). Car c'est bien par la Connaissance que l'on prend conscience de la nature réelle de l'indépendance absolue, et qu'on connaît celle-ci comme étant le séjour suprême, l'immaculé, l'Un, qui possède la nature d'Existence-Conscience-Félicité absolues (6), qui est sans naissance, ni devenir ni mort, qui est immuable et tout-connaissant.
Acquérir la connaissance passe par un raisonnement logique !!!!
Tarka !
Ce doit être un raisonnement froid, dans lequel la psychologie, nos expériences, nos attirances ou rejets ne doivent pas apparaître. Les souffrances du passé ou les plaisirs passés doivent être mis de coté et en rien nous devons tenter de transformer quelque chose en nous, car le but est d'aller directement vers cette idée de l'indépendance absolue...
Par exemple, imaginez que vous venez à mourir, là maintenant, cela arrive à plein de gens autour de nous, des gens meurent à tout age, et en tout état d'être et de santé. Un accident, une bombe (courante en ce moment !!), une crise cardiaque, une rupture d'anévrisme, bref sur la prochaine expire on meurt, dans cet au-delà transitoire de papa ou de maman qui ont été gentils ou méchants, ou..., n'existe tout simplement plus ! Plus du tout !
Même les gens que nous avons aimé nous ne les reverrons plus, ou plus sous la même forme et dans la même histoire !
La religion que nous avons aimé, ne servira plus non plus, car la réalité est bien plus puissante que les histoires humaines et tout ce qui n'a pas été là depuis le début et partout ne sert à rien, alors les croyances de peuples élus, de peuples qui détiennent une vérité ne sont que des mensonges politiques manipulateurs de foules...
Alors en prenant conscience de cela, à quoi bon perdre du temps avec la psychologie ?
Il faut juste avoir le courage de voir clairement tout cela.
Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, aimer les gens autour de nous est fondamental, mais on doit comprendre que tout cela ne doit plus nous faire souffrir et que c'est une décision ferme tout en respectant un fait fondamental, celui que nous ne devons faire souffrir personne ni par nos mots, ni par nos attitudes et encore moins par nos actes...
La beauté de Tarka vient du fait que l'individu ne se perd plus dans des méandres de plaisirs et déplaisirs, il coupe aussi tous ce qui est de l'ordre fantasmagorique, psychédélique, le but est de comprendre les rouages en place et non patauger dans son existence à la recherche de bien-être ou de mieux-être ou d'expériences farfelues.
Le Samkhya nous dit que l'on doit avoir : "la connaissance juste du manifesté, du non manifesté et du connaisseur des phénomènes: Purusa (la Conscience Pure)."
La connaissance juste du manifesté et du non manifesté fait appel aux lois physiques, à la vision froide scientifiques ou les croyances n'ont pas place.
Le Samkhya précise que le non-manifesté n'est pas le monde des "éléphants roses" mais juste des choses en latence et que ce monde est lui aussi régit par les lois physiques...
Une fois la vision claire de ce qu'est le manifesté (moyens de perceptions (sens : Jnanendrya) en relation avec les capacités potentielles de perception (tanmatras) qui sont en relations avec les éléments grossiers (la terre, l'eau, le feu, ... et les 5 mahabuthas) et du non manifesté, il nous faudra avoir la connaissance "du connaisseur des phénomènes", ainsi la connaissance se révélant, "le charme" de la manifestation cessera d'agir et de captiver l'esprit...